750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est du gâteau
C'est du gâteau
Archives
18 janvier 2008

Baci Di Dama ou l'alliance crousti-fondante du chocolat

J'ai reçu pour Noël le Marabout chef hors série sur le chocolat et voici ma première recette tirée de cet ouvrage. Je n'en suis vraiment pas déçue! Les Baci Di Dama sont des biscuits italiens qui se mangent par pure gourmandise.

gateauchoc1

Pour environ 30 biscuits

Ingrédients:

80 g beurre en morceaux
1 cc essence de vanille
55 g sucre en poudre
1 oeuf
50 g noisette en poudre
110 g farine
25 g cacao en poudre

Crème chocolat noisette:
100 g chocolat noir fondu
50 g beurre
110 g Nutella

Préparation:

Battre l'oeuf, l'essence de vanille, le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Incorporer les noisettes en poudre, la farine et le cacao tamisé.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser la reposer 1h au frais.

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elle fasse environ 3 mm d'épaisseur.
Découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce cannelé et les disposer sur une plaque beurrée. (Cette étape est assez délicate. Nous, nous avons étalé la pâte puis coupé à l'emporte pièce puis remis la pièce au frais avant de retirer les ronds car la pâte ramollie très vite et il est difficile de la travailler)
Enfourner à four préchauffer à 180° et laisser cuire 8 minutes.
Laisser reposer 5 minutes puis placer les biscuits sur une grille.

gateauchoc2

Préparer la crème au chocolat:
Battre le chocolat refroidi, le beurre et le Nutella jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.
Mettre la crème dans une poche à douille avec un embout cannelé. Repartir la crème sur la moitié des biscuits puis recouvrir les biscuits avec un autre biscuit.
Saupoudrer avec du cacao en poudre.

Publicité
Commentaires
M
whaaooooo, on dirait des choco prince
V
Photos surperbes et qui obligent à essayer cette recette.
M
J'allais louper ça hummmmm et j'aime bien les marabout j'ai le pain machine et j'en suis vraiment satisfaite. Bon pour la peine je pique un ti gâteau au choco !
E
Aïe !! Mais c'est une tuerie ça ! A chaque fois qu'on croque dedans, on doit mourir de plaisir ou pas loin ! C'est superbe :)
S
Je découvre ces biscuits grâce à toi et ils paraissent vraiment à tomber!
C'est du gâteau
Publicité
Derniers commentaires
Publicité