750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est du gâteau
C'est du gâteau
Archives
5 février 2008

Petits délices croustillants chocolat caramel

Une nouvelle conséquence de Noël, ou plutôt de mon anniversaire (2  jours plus tard). J'ai alors découvert le fabuleux ouvrage de Trish Deseine, Du caramel plein la bouche. Rien que le titre fait saliver. J'ai donc bien vite tester une recette et je n'en suis vraiment pas déçue. Après les couches moelleuses du chocolat et du caramel, celle croquante du biscuit. Ca m'a un peu fait penser à des twix, mais fait maison, c'est encore meilleur!!!

tuerie2

Ingrédients:

225 g farine
75 g sucre
125 g beurre (salé ça va de soi)
175 g chocolat à dessert noir
50 g beurre (doux dans la recette mais salé pour moi, je ne connais pas le beurre doux (est-ce du beure?? ;-p )

Pour le caramel:

200 g sucre
4 c. soupe eau
100 g beurre (toujours salé!)
1 brique de crème liquide

Préparation:

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
Beurrer et fariner un moule rectangulaire.
Dans une terrine mélanger la farine, le sucre, le beurre (125g) et travailler jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
Foremer une pâte puis l'étaler et la presser au fond du moule.
Mettre à cuire 25 minutes, jusqu'à ce que le biscuit prenne une belle coloration.
Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer le caramel:tuerie1

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et fait cuire jusqu'à coloration (pas trop foncée).
Hors du feu, ajouter le beurre. Attention, ça "crache"!!! Le sucre risque de recristalliser par endroit, mais en le remettant qur feu vif il se dissolvera à nouveau.
Ajouter  la crème liquide puis réserver.

Préparer le chocolat:

Faire fondre le chocolat avec le beurre (50g).

Montage:

Une fois le biscuit refroidi, verser dessus le caramel.
Le laisser durcir un peu.
Verser alors le chocolat.
Laisser durcir à nouveau.
Couper en petits carrés et déguster au moment du café.

Publicité
Commentaires
M
J'en achète généralement dans les patisserie et c'est génial. Je test de le faire maison dés cet après-midi merci !
R
ils sont excellents!!! je conseille :-)
E
Bonjour, j'ai réaliser cette recette on s'est régaler le seul hic c'est que mon caramel était un peu trop liquide comment puis je faire pour qu'il ne coule pas ? Merci de vos conseil.
F
Coucou!<br /> <br /> je viens de réaliser cette merveille !! Bon mon caramel est un peu trop liquide et mon biscuit pas assez doré mais c'était mon coup d'essai.<br /> <br /> Je vais faire goûter a ma famille pour savoir si il aiment, moi je me suis déjà laissé tenter et c'est délicieux!!<br /> <br /> merci pour cette recette!!!
H
exqui!
C'est du gâteau
Publicité
Derniers commentaires
Publicité