750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est du gâteau
C'est du gâteau
Archives
4 juillet 2008

Semifreddo et sa crème anglaise à la canelle

Le semifreddo il y a encore quelques semaines je n'en avais jamais entendu parler. Et depuis que je l'ai goûté chez tata Marie-Claire, je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en passer avant!! Et dire qu'on passe des heures à trouver l'extra-fondant-moelleux au chocolat de nos rêves... cette recette ne leur arrive pas à la cheville! Pas de cuisson, ce qui fait que ce gâteau est moelleux à souhait et vraiment à tomber!! Toujours pas convaincus??? La preuve par l'image, il n'y a que ça de vrai!!

semifredo2

Ingrédients gâteau:

300 g chocolat noir
150 g beurre
4 oeufs entiers et 1 blanc
100 g sucre glace
60 g cacao
vanille

Ingrédients crème anglaise:

4 jaunes d'oeuf
40 cl lait
100 g sucre
vanille
1 c.c 1/2 canelle

Préparation gâteau:

Faire fondre le chocolat et ajouter la vanille.
Fouetter le beurre. Lui ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre glace. Puis ajouter le chocolat. Mélanger longtemps.
Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Tapisser un moule de film alimentaire et verser la préparation.
Laisser reposer au frigo 6h.
Saupoudrer de cacao.

semifredo

Préparation crème anglaise:

Faire bouillir le lait avec la canelle et la vanille.
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Pour ceux qui ne sont pas sûrs de réussir leur crème anglaise, rajouter à ce moment-là une demi cuillère à café ed Maïzena.
Verser le lait chaud et remuer.
Remettre sur le feu jusqi'à ce que la crème nappe la cuillère. ATTENTION: cela ne doit pas bouillir sinon ça tourne!
Laisser refroidir.

Publicité
Commentaires
T
Oui oui...j'en ai l'eau à la bouche !!
A
Oh mon Dieu! quelle recette, mais quelle recette!! je me la réserve, à tester de toute urgence!
B
Bonjour et merci pour votre réponse à ma question précédente. Donc 8/10 convives, c'est parfait.<br /> D'autre part, je me retrouve ce matin avec le gâteau dans le fond de mon moule. Bien, je peux démouler plutôt facilement, mais... une question idiote, certainement, mais comment puis-je faire pour ôter ce film plastique et le présenter à mes convives. ??? Si vous ne pouvez me répondre avant ce soir, il va bien falloir que je trouve une solution. Mais d'avance, ça m'angoisse car c'est vrai qu'il est très beau et que l'on a envie de le goûter avec bien du plaisir, mais si la présentation laisse à désirer... ça m'angoisse ! Tant pis, si je n'ai pas de réponse, je me débrouillerai.<br /> Merci encore pour cette belle recette<br /> et Joyeux Noël !<br /> Cordialement,<br /> Babette
B
Bonjour et merci pour cette magnifique recette que je compte faire pour demain !! j'aurais voulu savoir pour combien de convives cette recette est prévue ? Merci Bien cordialement, Babette
C
je ne connais pas le Semifreddo, mais je suis sûre d'aimer. j'adoooooooore le chocolat.
C'est du gâteau
Publicité
Derniers commentaires
Publicité